patrimoine

LA VILLE DE RUE REJOINT LE RESEAU « EGLISES OUVERTES » 

Sauf cas exceptionnel, l’église de Rue est ouverte tous les jours. Elle est entretenue, fleurie, accueillante, permettant aux visiteurs de vivre un instant privilégié et serein dès qu’il rentre dans l’édifice.

Rejoindre le réseau des Eglises Ouvertes tombait sous le sens : pour faire connaître notre patrimoine et valoriser l’entretien et le fleurissement réalisé par l’équipe paroissiale ainsi que les restaurations engagées par la ville de Rue.

Le réseau Eglises Ouvertes est né dans le Pas-de-Calais grâce à plusieurs passionnés du patrimoine religieux qui constatent et déplorent le très grand nombre d’édifices fermés et donc inaccessibles. Ils organisent alors, en octobre 2011, un colloque pour remédier à cet état de fait.
Un constat s’impose : il faut faire vivre les églises. Mais comment faire ?

Après des recherches, ils rencontrent le réseau « Eglises ouvertes et accueillantes » déployé en Belgique depuis 2007. La dynamique est alors lancée et le réseau se déploie en France, à partir de 2014, d’abord dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, puis en Saône-et-Loire, dans l’Orne, le Calvados et la Manche et dans la région Grand Est. Il est également présent au Luxembourg.

Des objectifs clairs :

Mettre en valeur le patrimoine religieux. Accompagner les équipes locales.

Ouvrir pour accueillir

Le réseau Églises Ouvertes met en avant les églises rurales, souvent isolées et peu connues, grâce à des actions de mise en valeur du patrimoine religieux. Il s’agit de rendre chacune d’elle accessible à tous grâce à des instruments de découverte, d’interprétation et de promotion. 

Des moyens communs pour communiquer

Chaque église du réseau possède un matériel de communication professionnel, commun à l’ensemble du réseau et reconnaissable grâce au logo. Le visiteur retrouve ainsi, dans chacune des églises du réseau, la même signalétique : dès l’entrée une bannière et une plaque sur la façade.

Le site internet du réseau permet à chacun d’y découvrir les périodes d’ouverture, les particularités de l’édifice, une description de son patrimoine et les éléments remarquables mis en valeur.

 

LA PRESENTATION DE LA VIERGE AU TEMPLE

Le mardi 31 janvier 2023, dans la journée, un très grand tableau de l’église de RUE sera de retour puis installé dans l’édifice, après une campagne de restauration de plus d’une année.

==> le tableau : Il s’agit du plus grand tableau de l’église Saint-Wulphy de RUE intitulé « la présentation de la Vierge au Temple ». La toile était très abîmée par la soufflerie de l’ancien chauffage placée juste au-dessous de l’œuvre. La toile était arrachée ; la peinture totalement écaillée, à la limite de la perte de l’œuvre. 

==> la restauration : Après consultation courant 2021, l’offre de Mme CLAIRON-LABARTHE a été retenue. Le tableau (toile + cadre) est ensuite parti en atelier à Paris (7ème arrondissement) le 1er décembre 2021. Le département de la Somme et la Direction Régionale des Affaires Culturelles accompagnent cette restauration à hauteur de 65% du montant H.T.

==> le processus de repose de l’œuvre : Mr Eric SAVALLE, de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Somme sera accompagné de Mr François HALLOT, ébéniste d’art à Oneux, pour réceptionner l’œuvre le mardi 31 janvier, de bonne heure. Délicatement conduit et déposé au pied du mur, un échafaudage sera monté tout contre pour permettre sa levée puis sa repose. En fin d’après-midi, le tableau devrait fièrement s’imposer pour de nombreuses décennies dans notre église de RUE, pour le plaisir de tous.

Pour rappel, la photo ci-jointe montre le tableau aux premières heures de restauration. 

PARTICIPEZ AU SAUVETAGE DES TOILES DU BEFFROI
« La Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français » est engagée depuis plus d’un siècle dans le sauvetage du patrimoine. En partenariat avec la Région Hauts-de-France et l’Université Picardie Jules Verne, elle mène la campagne du « Plus grand musée de France », destinée à porter secours au patrimoine mobilier des communes françaises. Ainsi, Aurélie et Noémie, étudiantes en Master 1 Histoire de l’Art de l’UPJV d’Amiens, se mobilisent pour mener à bien l’appel à mécénat participatif destiné à sauver le décors peint du beffroi de RUE. N’hésitez pas à apporter votre contribution à ce magnifique projet.