LA VILLE DE RUE REJOINT LE RESEAU « EGLISES OUVERTES »
Sauf cas exceptionnel, l’église de Rue est ouverte tous les jours. Elle est entretenue, fleurie, accueillante, permettant aux visiteurs de vivre un instant privilégié et serein dès qu’il rentre dans l’édifice.
Rejoindre le réseau des Eglises Ouvertes tombait sous le sens : pour faire connaître notre patrimoine et valoriser l’entretien et le fleurissement réalisé par l’équipe paroissiale ainsi que les restaurations engagées par la ville de Rue.
Le réseau Eglises Ouvertes est né dans le Pas-de-Calais grâce à plusieurs passionnés du patrimoine religieux qui constatent et déplorent le très grand nombre d’édifices fermés et donc inaccessibles. Ils organisent alors, en octobre 2011, un colloque pour remédier à cet état de fait.
Un constat s’impose : il faut faire vivre les églises. Mais comment faire ?
Après des recherches, ils rencontrent le réseau « Eglises ouvertes et accueillantes » déployé en Belgique depuis 2007. La dynamique est alors lancée et le réseau se déploie en France, à partir de 2014, d’abord dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, puis en Saône-et-Loire, dans l’Orne, le Calvados et la Manche et dans la région Grand Est. Il est également présent au Luxembourg.
Des objectifs clairs :
Mettre en valeur le patrimoine religieux. Accompagner les équipes locales.
Ouvrir pour accueillir
Le réseau Églises Ouvertes met en avant les églises rurales, souvent isolées et peu connues, grâce à des actions de mise en valeur du patrimoine religieux. Il s’agit de rendre chacune d’elle accessible à tous grâce à des instruments de découverte, d’interprétation et de promotion.
Des moyens communs pour communiquer
Chaque église du réseau possède un matériel de communication professionnel, commun à l’ensemble du réseau et reconnaissable grâce au logo. Le visiteur retrouve ainsi, dans chacune des églises du réseau, la même signalétique : dès l’entrée une bannière et une plaque sur la façade.
Le site internet du réseau permet à chacun d’y découvrir les périodes d’ouverture, les particularités de l’édifice, une description de son patrimoine et les éléments remarquables mis en valeur.
|