jumelage

Vendredi 22 Septembre 6h45 Gare de Rue !

Le rendez-vous était précis et aucun des 32 voyageurs n’aurait manqué le départ pour ce séjour à Borgentreich organisé par le Comité de Rue. De fait, il s’agissait de renouer, après la pandémie et la visite l’an dernier de nos amis allemands, des liens entre nos deux communes.

Après un voyage en car, le séjour dans la ville hôte a débuté par un accueil à la Mairie avec les élus et le Comité local. Le Maire de Borgentreich, Nicolas Aisch, a prononcé un discours d’accueil chaleureux suivi de celui de Heinrich Gabriel, président du Comité de Jumelage hôte. Jacky Thueux, Maire de Rue, leur a répondu en rappelant l’historique de ces rencontres maintenues par les différentes équipes municipales, insistant sur l’émotion de ses retrouvailles pour certains anciens et la découverte pour les plus jeunes. Avant de se retrouver en famille, le verre de l’amitié a été partagé par tous autour d’un buffet ; un moment de convivialité fort pour apprendre à se connaître et tisser des liens.

Le samedi a été l’occasion de découvrir ensemble la Garten Fest (l’exposition horticole) de Höxter au sein du château de Corvey, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une visite guidée, l’après-midi a permis à tous de visiter librement l’immense site regroupant le jardinage, l’artisanat, les plantes et la décoration de jardin : une occasion de comparer les pratiques dans nos deux régions. Le soir, de retour à Borgentreich, un repas festif était organisé avec un spectacle musical qui a permis d’entendre les deux harmonies dans leurs compositions favorites puis ensemble. Une longue soirée riche en rires et échanges en français, allemand et parfois anglais selon les connaissances !

Le dimanche a permis soit une visite libre dans le bourg ou la présence au culte. Il était malheureusement temps de reprendre la route qui ramenait à Rue dans la nuit. Le moment triste de la séparation était allégé par la conviction forte de se retrouver en Picardie Maritime dès l’an prochain et en attendant, chacun convenait qu’il fallait entretenir ces relations au cours des mois à venir.

Deux jours qui ont comblé les organisateurs, les élus mais surtout les participants et pour reprendre, d’un mot, l’esprit du séjour, rappelons la phrase de Michèle à la sortie du car : « Vivement l’an prochain ». Un message pour les organisateurs !!