Informations pratiques

TIRAGE AU SORT DES JURÉS D’ASSISES

INSCRIPTION EN ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE

Pour toute inscription d’un enfant de + de 2 ans en école maternelle publique, pensez à l’inscrire en mairie au préalable :

Flyer école de Rue

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS DE LA COMMUNE

note sur le stationnement

GRDF NOUS INFORME

La ville de RUE est actuellement alimentée en gaz naturel issu du gisement de Groningue aux Pays Bas.

Ce type de gaz, dit gaz « B » va être remplacé par du gaz naturel Norvégien, dit gaz « H » en 2022. 

Vous trouverez ci-dessous deux infographies explicatives :

activité sur la commune

information CDG présentation commune

Le lien pour faire l’auto-inventaire est le suivant : https://site.grdf.fr/web/changement-de-gaz

cette plateforme est ouverte en novembre et décembre 2020.

Vous pouvez aussi consulter le site : grdf.fr/changementdegaz et visionner le film : https://youtu.be/hneRkOUjq8Y

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

Le registre des personnes vulnérables permet d’aider ou de prendre contact avec les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (climatiques, sanitaires…). Ce registre peut également être communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion d’un plan d’alerte et d’urgence dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Ce recensement des personnes âgées, isolées ou touchées par le handicap est nécessaire pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de plan d’urgence et lorsque la situation le nécessite.

L’inscription sur le registre est facultative, nominative et confidentielle.

Toutes les personnes, résidant sur la commune, âgées de 65 ans et plus, âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, reconnues handicapées et résidant à domicile, peuvent demander leur inscription sur ce registre.

Les tierces personnes (parents, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile) peuvent également se charger de l’inscription.

Afin de vous inscrire, ou d’inscrire un proche ou une personne concernée, merci de retourner en mairie le coupon-réponse ci-dessous ou de contacter le 03.22.25.00.43. Une fiche d’inscription à compléter vous sera alors transmise. Vous pouvez aussi le télécharger ci-dessous

fiche d’inscription

Règlement pour registre des personnes vulnérables tamponne

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau dans votre région!

L’avenir de l’eau vous intéresse ? Du 1er mars au 1er septembre 2021, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance sa grande consultation du public dans le cadre de son projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027. 

Le SDAGE : le plan de gestion durable de notre ressource en eau !

Tout le monde ne connaît pas le SDAGE, et pourtant il est important dans notre quotidien. C’est lui qui définit, pour les six prochaines années, les actions pour une gestion équilibrée et durable de notre ressource en eau ! Sa portée est telle qu’il sert de document de référence dans l’aménagement de nos territoires ou nos projets d’urbanisme notamment. En France, il est mené dans chaque bassin hydrographique, et chez nous par le comité de bassin Artois-Picardie ce qui correspond globalement à la région des Hauts-de-France).

Atteindre 50% du “bon état” des eaux pour 2027

Le bassin Artois-Picardie mise beaucoup sur le futur SDAGE 2022-2027 pour l’avenir de notre eau. Dans les 6 années à venir, le bassin entend atteindre les 50% de toutes les eaux en bon état, c’est-à-dire atteindre une eau équilibrée à la fois disponible en bonne quantité pour tous les usages, sans produits toxiques et qui permet une vie animale et végétale riche, là où il n’en affiche que 22% aujourd’hui. Cette ambition s’accompagne de cinq enjeux majeurs: 

  • Préserver et restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et des zones humides
  • Garantir l’approvisionnement en eau potable
  • Réduire les inondations
  • Protéger le milieu marin
  • Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes

Chaque geste pour l’avenir de l’eau compte, le vôtre aussi !

Nous le savons tous : l’eau est une ressource précieuse à préserver ! Sa bonne gestion est fondamentale pour notre biodiversité, notre santé et notre climat. C’est pourquoi le SDAGE, c’est du sérieux ! À travers cette grande consultation publique, vous êtes invités à donner votre avis sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation proposée par le SDAGE. Chaque avis compte, alors faites entendre votre voix !

Prochainement, des actions de prévention autour de l’eau

Tout au long du projet de consultation publique, l’Agence de l’eau Artois-Picardie prévoit des actions d’information et de prévention pour mieux comprendre et connaître les enjeux de l’eau. Restez informés ! 

Plus d’informations sur la consultation publique : www.agissonspourleau.fr

Accompagnement GPA (Groupement de Prévention Agréé)

Destinée aux commerçant, artisan, industriel, profession libérale ou indépendant, cette association agréée par la préfecture de Région Hauts-de-France, vous propose un accompagnement dans la résolution de vos urgences.

 

INCINÉRATION DES VÉGÉTAUX COUPESmairie de rue
NUISANCES SONOREShoraires mairie

CHANGEMENT D’ADRESSE

En cas de changement d’adresse, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en mairie de RUE

RECENSEMENT MILITAIRE

Veuillez-vous présenter à la Mairie de RUE à compter du jour de vos 16 ans et/ou dans le trimestre qui suit. Prière de vous munir du livret de famille de vos parents, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent (facture eau, EDF, téléphone, taxe d’habitation…)

DÉMARCHAGE ABUSIF

Nous vous rappelons que les personnes habilitées a démarcher les commerçants et les artisans, pour vendre des encarts publicitaires, que ce soit pour l’agenda municipal, le bulletin municipal ou tout autre support municipal de la ville de RUE, doivent être munies d’une lettre d’accréditation de Monsieur le maire. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner au 03.22.25.00.43 ou 06.11.02.13.62.

STATION D’ÉPURATION

De nombreux incidents peuvent être évités à la station d’épuration si le principe suivant est appliqué : seul le papier-toilette doit être mis dans la cuvette des WC. Toutes sortes d’objets sont jetés dans les toilettes de vos habitations : lingettes, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs, jouets, petits objets… Cela a un impact TRES IMPORTANT dans le fonctionnement de la station d’épuration.

DIVAGATION DES ANIMAUX

Les animaux en divagation créent des nuisances et des gênes sans compter les accidents qu’ils peuvent occasionner. Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être conduit à la fourrière sans délai. Les frais de capture d’un animal sont de 15 € + 3 € par nuit de gardiennage. Si vous rencontrez un animal errant prière d’appeler la police municipale au 06.11.02.13.62 ou 06.20.90.30.29 en journée ou les services techniques au 06.21.22.21.20 en soirée et week-end.

ARRÊTE MUNICIPAL DÉJECTIONS CANINES

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Livre II, Titre 1er et notamment l’article SL2212-7 et L2213-4, vu le Code Pénal, l’article R633-6, vu le Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets, vu le Code de la Santé Publique, l’article L1311-2, vu le manque d’hygiène et de civisme des propriétaires d’animaux domestiques, CONSIDERANT qu’il y a lieu, d’instituer des règles d’Hygiène et de Sécurité afin d’assurer le respect de la salubrité et la sécurité publiques :

Article 1 : Il est formellement interdit de laisser déféquer les animaux domestiques (chiens, chats…) tenus en laisse ou errants sur les trottoirs, pelouses, plates-bandes et sur le domaine public en général.

Article 2 : Tout constat de déjections animales sera pénalisé, le propriétaire de l’animal sera verbalisé par une amende de 3ème classe (68 €), conformément au Code Pénal, article R633-6.

Article 3 : Les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale seront chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.