Informations pratiques

 

ENQUETE HABITAT

La Communauté de communes Ponthieu Marquenterre est soucieuse de vous accompagner dans la réalisation des projets d’amélioration énergétique et d’accessibilité de votre logement.
Pour ce faire, par l’intermédiaire de Soliha, la CCPM mène une étude préalable à la mise en place d’un dispositif d’aides en faveur de l’amélioration de l’habitat.
Cette opération permettra de définir la politique habitat du territoire et notamment les aides qui pourraient être mises en place pour améliorer votre résidence principale ou restaurer un logement ancien destiné par exemple à la location.
Pour cela, nous avons besoin de connaître l’état des logements du territoire et évaluer vos besoins : vous êtes invités à répondre à l’enquête ci-dessous et à renvoyer par mail (l.marie@soliha.fr) au plus tard jusqu’à fin juin 2022.
Merci par avance pour votre participation. 
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LE PLAN DE VILLE

Le plan de RUE va être réédité en 2022. La Société CONSEIL et REGIE DE FRANCE est chargée de recueillir la publicité nécessaire à l’édition de ce document auprès des commerçants et hébergeurs de la commune. Pour toute prospection, demandez à voir la lettre accréditive avec en-tête de la mairie et signature du Maire. 

 
TRESORERIE transférée à DOULLENS

l’adresse postale devient :

SGC Doullens 
9 Bd Ernest Dehée BP 60082
80600 DOULLENS

  Le 24 décembre 2021, la Trésorerie de RUE a définitivement fermé. C’est à Doullens que la gestion comptable est transférée.

Il sera dorénavant nécessaire de se rendre à Abbeville pour trouver les services des impôts des particuliers (SIP) au Centre des Finances Publiques 44 rue du Soleil Levant.

Parallèlement à cette décision, des espaces « France Services » ont été créés.

Le plus proche se situe dans les locaux de la Communauté de communes, 33 bis route du Crotoy et reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 de préférence sur rendez-vous.

Une permanence avec un cadre des finances publiques est possible le jeudi matin sur rendez-vous également.

Renseignements au 03.22.27.86.94

De plus, la direction générale des Finances Publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…).

Les buralistes partenaires afficheront un logo (paiement de proximité, partenaire agréé de la DGFIP). Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

Attention, les avis d’impôts supérieurs au montant de 300€ ne pourront pas être payés auprès des buralistes.

Pour plus de renseignements, les usagers sont invités prioritairement à déposer une demande dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr ou à appeler le 0809 401 401 pour toutes questions relatives à leur situation fiscale personnelle.

EN CAS DE BESOIN – toutes les démarches sont gratuites

 Saisie du défenseur des droits : un délégué peut rencontrer les personnes s’estimant lésées dans leurs droits (usage du service public [impôts, droits CAF, …], discrimination, égalité, droits de l’enfant, …).
Toutes les infos pour les saisir : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir-le-defenseur-des-droits ou 09 69 39 00 00

Condition avant saisie : le plaignant doit avoir réalisé une réclamation auprès de l’institution concernée via courrier (recommandé avec accusé de réception).

Victime ou témoin d’une discrimination : www.antidiscrimination.fr ou le 3928.

     Conciliateur de justice : des bénévoles sont chargés de trouver gratuitement une solution à un problème civil (voisinage, différend entre particuliers [dettes, vente-achat, …], relation locataire/proprio, litige employeur/employé [après saisine des prud’hommes], litige commercial, …).
Comment les saisir ? Mairie, les Maisons France Service, https://www.conciliateurs.fr/

    Agence départementale d’information sur le logement (ADIL – à Amiens) : des professionnels répondent aux particuliers pour toutes les questions relatives au logement
        ◦ logement en mauvais état ou dangereux : 0806 706 806
        ◦ problème d’impayés de loyer : 0805 16 00 75
        ◦ pour les autres questions : 03.60.12.45.09 ou adil80@adil80.org

    La Maison de Justice et du Droit à Amiens : 03.22.22.29.90 ou mjd-amiens@justice.fr
      Pour les particuliers et professionnels souhaitant obtenir gratuitement des conseils juridiques par des avocats ou des conseillers juridiques.

     Le CIDFF de la Somme peut également dispenser des conseils juridiques : http://cidff-somme.fr/juridique.html ou 03.22.22.01.94. 

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS DE LA COMMUNE

note sur le stationnement

INCINÉRATION DES VÉGÉTAUX COUPESmairie de rue
NUISANCES SONOREShoraires mairie

CHANGEMENT D’ADRESSE

En cas de changement d’adresse, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en mairie de RUE

RECENSEMENT MILITAIRE

Veuillez-vous présenter à la Mairie de RUE à compter du jour de vos 16 ans et/ou dans le trimestre qui suit. Prière de vous munir du livret de famille de vos parents, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent (facture eau, EDF, téléphone, taxe d’habitation…)

DÉMARCHAGE ABUSIF

Nous vous rappelons que les personnes habilitées a démarcher les commerçants et les artisans, pour vendre des encarts publicitaires, que ce soit pour l’agenda municipal, le bulletin municipal ou tout autre support municipal de la ville de RUE, doivent être munies d’une lettre d’accréditation de Monsieur le maire. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner au 03.22.25.00.43 ou 06.11.02.13.62.

STATION D’ÉPURATION

De nombreux incidents peuvent être évités à la station d’épuration si le principe suivant est appliqué : seul le papier-toilette doit être mis dans la cuvette des WC. Toutes sortes d’objets sont jetés dans les toilettes de vos habitations : lingettes, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs, jouets, petits objets… Cela a un impact TRES IMPORTANT dans le fonctionnement de la station d’épuration.

DIVAGATION DES ANIMAUX

Les animaux en divagation créent des nuisances et des gênes sans compter les accidents qu’ils peuvent occasionner. Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être conduit à la fourrière sans délai. Les frais de capture d’un animal sont de 15 € + 3 € par nuit de gardiennage. Si vous rencontrez un animal errant prière d’appeler la police municipale au 06.11.02.13.62 ou 06.20.90.30.29 en journée ou les services techniques au 06.21.22.21.20 en soirée et week-end.

ARRÊTE MUNICIPAL DÉJECTIONS CANINES

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Livre II, Titre 1er et notamment l’article SL2212-7 et L2213-4, vu le Code Pénal, l’article R633-6, vu le Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets, vu le Code de la Santé Publique, l’article L1311-2, vu le manque d’hygiène et de civisme des propriétaires d’animaux domestiques, CONSIDERANT qu’il y a lieu, d’instituer des règles d’Hygiène et de Sécurité afin d’assurer le respect de la salubrité et la sécurité publiques :

Article 1 : Il est formellement interdit de laisser déféquer les animaux domestiques (chiens, chats…) tenus en laisse ou errants sur les trottoirs, pelouses, plates-bandes et sur le domaine public en général.

Article 2 : Tout constat de déjections animales sera pénalisé, le propriétaire de l’animal sera verbalisé par une amende de 3ème classe (68 €), conformément au Code Pénal, article R633-6.

Article 3 : Les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale seront chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.