Informations pratiques

EN CAS DE BESOIN – toutes les démarches sont gratuites

 Saisie du défenseur des droits : un délégué peut rencontrer les personnes s’estimant lésées dans leurs droits (usage du service public [impôts, droits CAF, …], discrimination, égalité, droits de l’enfant, …).
Toutes les infos pour les saisir : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir-le-defenseur-des-droits ou 09 69 39 00 00

Condition avant saisie : le plaignant doit avoir réalisé une réclamation auprès de l’institution concernée via courrier (recommandé avec accusé de réception).

Victime ou témoin d’une discrimination : www.antidiscrimination.fr ou le 3928.

     Conciliateur de justice : des bénévoles sont chargés de trouver gratuitement une solution à un problème civil (voisinage, différend entre particuliers [dettes, vente-achat, …], relation locataire/proprio, litige employeur/employé [après saisine des prud’hommes], litige commercial, …).
Comment les saisir ? Mairie, les Maisons France Service, https://www.conciliateurs.fr/

    Agence départementale d’information sur le logement (ADIL – à Amiens) : des professionnels répondent aux particuliers pour toutes les questions relatives au logement
        ◦ logement en mauvais état ou dangereux : 0806 706 806
        ◦ problème d’impayés de loyer : 0805 16 00 75
        ◦ pour les autres questions : 03.60.12.45.09 ou adil80@adil80.org

    La Maison de Justice et du Droit à Amiens : 03.22.22.29.90 ou mjd-amiens@justice.fr
      Pour les particuliers et professionnels souhaitant obtenir gratuitement des conseils juridiques par des avocats ou des conseillers juridiques.

     Le CIDFF de la Somme peut également dispenser des conseils juridiques : http://cidff-somme.fr/juridique.html ou 03.22.22.01.94. 

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS DE LA COMMUNE

note sur le stationnement

GRDF NOUS INFORME

La ville de RUE est actuellement alimentée en gaz naturel issu du gisement de Groningue aux Pays Bas.

Ce type de gaz, dit gaz « B » va être remplacé par du gaz naturel Norvégien, dit gaz « H » en 2022. 

Vous trouverez ci-dessous deux infographies explicatives :

activité sur la commune

information CDG présentation commune

Le lien pour faire l’auto-inventaire est le suivant : https://site.grdf.fr/web/changement-de-gaz

cette plateforme est ouverte en novembre et décembre 2020.

Vous pouvez aussi consulter le site : grdf.fr/changementdegaz et visionner le film : https://youtu.be/hneRkOUjq8Y

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

Le registre des personnes vulnérables permet d’aider ou de prendre contact avec les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (climatiques, sanitaires…). Ce registre peut également être communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion d’un plan d’alerte et d’urgence dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Ce recensement des personnes âgées, isolées ou touchées par le handicap est nécessaire pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de plan d’urgence et lorsque la situation le nécessite.

L’inscription sur le registre est facultative, nominative et confidentielle.

Toutes les personnes, résidant sur la commune, âgées de 65 ans et plus, âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, reconnues handicapées et résidant à domicile, peuvent demander leur inscription sur ce registre.

Les tierces personnes (parents, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile) peuvent également se charger de l’inscription.

Afin de vous inscrire, ou d’inscrire un proche ou une personne concernée, merci de retourner en mairie le coupon-réponse ci-dessous ou de contacter le 03.22.25.00.43. Une fiche d’inscription à compléter vous sera alors transmise. Vous pouvez aussi le télécharger ci-dessous

fiche d’inscription

Règlement pour registre des personnes vulnérables tamponne

INCINÉRATION DES VÉGÉTAUX COUPESmairie de rue
NUISANCES SONOREShoraires mairie

CHANGEMENT D’ADRESSE

En cas de changement d’adresse, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en mairie de RUE

RECENSEMENT MILITAIRE

Veuillez-vous présenter à la Mairie de RUE à compter du jour de vos 16 ans et/ou dans le trimestre qui suit. Prière de vous munir du livret de famille de vos parents, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent (facture eau, EDF, téléphone, taxe d’habitation…)

DÉMARCHAGE ABUSIF

Nous vous rappelons que les personnes habilitées a démarcher les commerçants et les artisans, pour vendre des encarts publicitaires, que ce soit pour l’agenda municipal, le bulletin municipal ou tout autre support municipal de la ville de RUE, doivent être munies d’une lettre d’accréditation de Monsieur le maire. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner au 03.22.25.00.43 ou 06.11.02.13.62.

STATION D’ÉPURATION

De nombreux incidents peuvent être évités à la station d’épuration si le principe suivant est appliqué : seul le papier-toilette doit être mis dans la cuvette des WC. Toutes sortes d’objets sont jetés dans les toilettes de vos habitations : lingettes, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs, jouets, petits objets… Cela a un impact TRES IMPORTANT dans le fonctionnement de la station d’épuration.

DIVAGATION DES ANIMAUX

Les animaux en divagation créent des nuisances et des gênes sans compter les accidents qu’ils peuvent occasionner. Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être conduit à la fourrière sans délai. Les frais de capture d’un animal sont de 15 € + 3 € par nuit de gardiennage. Si vous rencontrez un animal errant prière d’appeler la police municipale au 06.11.02.13.62 ou 06.20.90.30.29 en journée ou les services techniques au 06.21.22.21.20 en soirée et week-end.

ARRÊTE MUNICIPAL DÉJECTIONS CANINES

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Livre II, Titre 1er et notamment l’article SL2212-7 et L2213-4, vu le Code Pénal, l’article R633-6, vu le Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets, vu le Code de la Santé Publique, l’article L1311-2, vu le manque d’hygiène et de civisme des propriétaires d’animaux domestiques, CONSIDERANT qu’il y a lieu, d’instituer des règles d’Hygiène et de Sécurité afin d’assurer le respect de la salubrité et la sécurité publiques :

Article 1 : Il est formellement interdit de laisser déféquer les animaux domestiques (chiens, chats…) tenus en laisse ou errants sur les trottoirs, pelouses, plates-bandes et sur le domaine public en général.

Article 2 : Tout constat de déjections animales sera pénalisé, le propriétaire de l’animal sera verbalisé par une amende de 3ème classe (68 €), conformément au Code Pénal, article R633-6.

Article 3 : Les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale seront chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.